Parcours Accrobranche Scolaire

sortie scolaire, sortie pédagogique, classe verte, accrocranche

« Les Parcours Accrobranche sont des activités à la fois ludiques et sportives, accessibles par tous sans conditions particulières. Ils permettent de se déplacer d’arbre en arbre de manière autonome et sécurisée, sur différents parcours de niveaux de difficulté variable permettant à chacun de progresser à son rythme. Vous trouverez par exemple : ponts de singe, lianes de tarzan ou encore d’incroyables tyroliennes. »

« Auront-ils la force et le courage pour aller jusqu’au bout du parcours ? »

Nous vous proposons de venir découvrir nos différents parcours évolutifs, améliorant les fonctions motrices des enfants avec des déplacements vers le haut ou le bas, des déplacements en équilibre… Les parcours accrobranche sont des activités éducatives qui initient l’enfant à l’autonomie, la concentration et la réflexion, la maîtrise de soi, le goût de l’effort, le sens de l’équilibre, l’entraide, le dépassement des appréhensions mais aussi le respect des consignes de sécurité.

Tous nos parcours sont équipés d’un système indécrochable qui garantit à chacun de grimper et d’évoluer dans les arbres en toute sécurité, sans jamais être décroché ! L’encadrement est assuré par une équipe dynamique, diplômée et pédagogue s’adaptant aux appréhensions de chacun, et suit de manière personnalisée tous les enfants avec l’aide des enseignants et accompagnateurs, dans les arbres ou au sol, dans le but que tout le monde passe un moment inoubliable !

Grâce à cette activité, vous allez pouvoir apprécier le cadre naturel qui nous entoure, profiter de la fraicheur de la forêt et partager un bon moment en groupe.


Les parcours

Pour pratiquer l’activité, vous devez vous acquitter d’un droit d’accès par enfant, donnant accès à certains parcours en fonction de la taille de chacun. Le Pass comprend la fourniture et la mise en place de l’équipement, les consignes de sécurité et d’utilisation du matériel, la mise en application des consignes sur un parcours d’initiation (obligatoire pour les petits comme pour les grands), les conseils et les aides éventuelles au cours de l’activité.

Pour cette première année, le parc vous propose de découvrir 7 parcours (selon conditions) de niveaux de difficulté variable, entre 1 et 25 mètres de hauteur. Tous nos parcours sont entièrements équipés d’un système de ligne de vie continue vous garantissant de grimper et d’évoluer dans les arbres en toute sécurité sans jamais pouvoir être décroché !

Chaque enfant ayant une taille différente, nous pouvons faire le choix d’autoriser les mêmes parcours pour tout le groupe ou d’autoriser les plus grands d’entre eux à aller sur les parcours accessibles à leur taille sachant que les plus petits n’y auront pas accès. A vous de décider !


Informations pratiques

Tenue obligatoire : chaussures fermées et cheveux longs attachés.

Tenue conseillée : tenue un minimum sportive (éviter les shorts et tee-shirts trop courts afin d’éviter des brûlures provoquées par l’équipement), éviter les bijoux (bague, montre, piercing au nombril…), éviter de garder des objets dans les poches (clés, téléphone…). Des casiers sont à votre disposition.

Tenue facultative : le port de gants est conseillé sur les grands parcours mais n’est pas obligatoire. Ils sont nécessaires pour protéger vos mains des câbles ou du froid. Vous pouvez apporter vos propres gants de vélo ou de jardinage par exemple. En cas d’oubli, des paires de gants sont en vente à 2€50. Pour des questions d’hygiène nous préférons vendre des gants neufs plutôt que de prêter des gants déjà utilisés.


Accompagnateurs

Pour assurer le bon déroulement de l’activité, il vous est demandé de venir avec plusieurs accompagnateurs capables de suivre les enfants sur les parcours et d’autres restant au sol. Il leur sera principalement demandé de veiller au respect des consignes de sécurité, d’aider au passage des mousquetons en étant sur le parcours ou conseiller depuis le sol et d’appeler un opérateur lorsqu’un enfant est bloqué.

Nous vous recommandons :

  • 1 accompagnateur au sol pour 5 enfants de maternelle
  • 1 accompagnateur en hauteur pour 8 enfants de 6 à 9 ans
  • 1 accompagnateur en hauteur pour 12 enfants de 10 à 13 ans
  • L’accompagnateur en hauteur n’est pas nécessaire pour les enfants de plus de 14 ans

Quel que soit l’âge des enfants il est nécessaire de prévoir un accompagnateur au sol pour réceptionner les enfants entre les parcours et les diriger vers le parcours suivant ou les emmener aux toilettes.

A savoir : le droit d’accès aux activités pour les accompagnateurs vous est offert dans le but de faciliter la progression des enfants sur les parcours. C’est pourquoi ils ne sont pas autorisés à évoluer seuls sur des parcours. Dans le cas contraire il sera nécessaire d’acheter son droit d’accès.