Animation Course d’Orientation

animation course d'orientation école, sortie scolaire

Disponible à partir de septembre !

« En pleine nature, au cœur de 170 hectares de forêt, partez à la découverte de recoins cachés de la forêt d’Oyonnax. Boussole et carte en main, en marchant ou en courant, recherchez les différentes balises dissimulées. La forêt d’Oyonnax n’aura plus aucun secret pour vous ! »

« Sauront-ils trouver leur chemin à travers la forêt ? »

A destination des écoles et centres de loisirs seulement, la formule « Animation Course d’Orientation » comprend un animateur ou plus pour animer l’activité. Les séances proposées à partir de l’école maternelle permettent un apprentissage ludique et progressif de l’orientation. C’est dans un but d’éducation et de formation de l’individu que le milieu scolaire a intégré cette discipline physique à ses programmes.

A travers différents jeux, les enfants développent des compétences à la fois physiques mais aussi mentales telles que l’entre-aide, la coordination, l’écoute… et des compétences en lien avec l’orientation tels que courir, réfléchir, mémoriser… tout en s’amusant ! Cette activité permet d’apprendre à savoir s’orienter, c’est à dire faire la relation entre la carte et le terrain, pour se situer et reconnaître la direction dans laquelle on doit aller, utile dans la vie de tous les jours même lorsque l’on possède un GPS.


Les niveaux

Vous avez le choix entre 3 niveaux de difficultés différents en fonction du niveau de votre groupe :

  • Débutant : Réalisation de jeux permettant de mettre en éveil son sens de l’orientation, découverte de la carte de course d’orientation, apprentissage de l’utilisation de la boussole suivant l’âge des enfants, apprendre à faire la relation entre la carte et le terrain, apprendre à se situer, à suivre et construire un itinéraire.
  • Initié : Réalisation d’exercices et de jeux permettant de se perfectionner en orientation. Possibilité de faire des jeux de rapidité.
  • Confirmé : Réalisation d’exercices et de jeux permettant de mettre en confrontation les jeunes. Réalisation de parcours seul avec chronométrage possible.

Suivant la taille du groupe, plusieurs groupes peuvent être réalisés afin d’avoir plusieurs niveaux de difficultés.
Le choix du niveau devra être fait au minimum 48h avant la sortie.


Informations pratiques

Tenue obligatoire : prévoir une tenue de randonnée avec des chaussures fermées


Accompagnateurs :

Pour assurer le bon déroulement de l’activité, il vous est demandé de venir avec plusieurs accompagnateurs initiés à la course d’orientation ou non. Il leur sera principalement demandé de veiller au respect des consignes de sécurité et de se déplacer en forêt sans se perdre pour aider les groupes en difficultés.

Nous vous recommandons :

  • 1 accompagnateur pour 5 enfants de maternelle
  • 1 accompagnateur pour 8 enfants de 6 à 9 ans
  • 1 accompagnateur pour 12 enfants de 10 ans et plus